Balade botanique contée sur les plantes de sorcière

balade botanique contée sur les plantes de sorcière

Pourquoi proposer une balade botanique à la rencontre des plantes de sorcière ?

Bien sûr pour célébrer l’entrée dans la saison sombre avec le portail symbolique de Samaïn ou Halloween mais pas que.

L’archétype de la sorcière est cher dans mon coeur. Contrairement à ce que la culture populaire véhicule la sorcière n’est pas forcément une vieille femme laide et méchante (merci le patriarcat).

 Il est bon de rappeler que les chasses aux sorcières n’ont pas eu lieu qu’au Moyen-Age. L’apogée de ces féminicides de masse se situe à la Renaissance et la dernière sorcière exécutée l’a été en 1734.

Tous les motifs étaient bons pour qualifier une femme de sorcière. Il pouvait s’agir d’une veuve dont la liberté et le pouvoir menaçait l’ordre établi, d’une « vieille fille », d’une femme qui ouvrait trop sa bouche pour dire ce qu’il ne lui convenait pas ou mettre en doute la parole des hommes, d’une femme qui connaissait l’usage des plantes médicinales, d’une femme rousse etc.

Une femme herboriste était une sorcière. Je suis une sorcière. 

Si vous voulez en savoir plus je vous recommande le livre « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet.

Sorcières - Mona Chollet - Éditions La Découverte

Mais alors c’est quoi une plante de sorcière ?

Pour l’imaginaire collectif, une plante de sorcière est une plante toxique puisque la sorcière est forcément malveillante. Pour ma part, je dirais que toute plante est potentiellement une plante de sorcière et en particulier toutes les plantes médicinales qui vont servir à préparer des « potions » guérisseuses. 

Lors de la balade botanique contée du 31 octobre je vais donc présenter des plantes médicinales mais aussi des plantes toxiques ☠️ car il est très important de savoir les reconnaître et je raconterai deux contes impliquant des sorcières au sens où je l’entends moi (et Mona Chollet).

Informations pratiques :

Cette balade dure 1h30 et est accessible pour tout public à partir de 6 ans (y compris PMR et nos amis les chiens). Elle sera clôturée par la dégustation d’une infusion.

RDV à 14h30 vendredi 31 octobre à l’entrée principale du parc du Thabor située place sainte Mélaine à Rennes.

Pour toute question supplémentaire, me contacter. ou consulter mon compte Instagram .

Autres articles