L’art de la tisane

La tisane, un pisse mémé ? 

Il est peut-être temps de remettre au goût du jour l’art de préparer une tisane. On pourrait se demander pourquoi la tisane fait partie du champ lexical de la vieillesse côté féminin évidemment (misogynie quand tu nous tiens). On se moque gentiment des remèdes grand-mères et on voue un culte à la sacro sainte gélule ou au « vrai médicament ».

On oublie un peu que la plupart des médicaments sont faits à partir de molécules extraites des plantes ou synthétisées pour copier lesdites molécules. La plante contient le principe actif et il est souvent dommage de l’isoler car alors on ne bénéficie plus du Totum de la plante c’est à dire de la synergie de toutes les molécules présentes dans la plante.

Exemple : l’acide acétylsalicylique ou aspirine est une molécule isolée que l’on trouve dans la Reine des prés (entre autres). Elle est très efficace mais peut entraîner des effets secondaires qui sont moins présents quand on se soigne avec la plante entière car d’autres molécules présentes dans celle-ci vont les empêcher.

Tisane VS gélules ?

Oui une tisane faite dans les règles de l’art, c’est plus long à préparer que d’avaler une gélule mais pourquoi être si pressé ? Et si ce temps de préparation faisait partie intégrante du processus thérapeutique ? Et si prendre 10 minutes le matin pour réaliser en conscience avec tous nos sens la tisane à boire pour la journée était un rituel de bien être ? 10 minutes en pleine conscience, un moment de relaxation pour soi avant de se lancer dans notre trépidante journée. Dix précieuses minutes de détente et de plaisir pour faire descendre notre niveau de stress. Et lorsque l’on prendra une pause dans notre emploi du temps pour déguster une tasse du Thermos de tisane préparé le matin, on pourra ainsi se reconnecter à ce moment détente et le réactiver

Suggestions  :

Fermez les yeux, touchez la plante et humez – la avant de la regarder se déployer dans l’eau. Observez les feuilles qui se déplient en se réhydratant, les couleurs qui s’en dégagent…Connectez-vous à la plante, remerciez-là pour les bienfaits qu’elle va vous apporter. Respirez avec le ventre pendant le temps d’infusion/décoction

C’est quoi une tisane ? Comment la préparer pour bénéficier au mieux de ses bienfaits quand on veut se soigner avec ?

J’entends souvent dire que « les tisanes, ça ne marche pas » et on revient à l’idée du pisse mémé inefficace si ce n’est pour aller vider sa vessie. Tout dépend du mode de préparation.

On oublie les sachets industriels déjà. Les plantes sont ultra-hachées voire en poussière, souvent colonisées par des moisissures, trop vieilles. 

On oublie aussi la boule à thé qui empêche la plante de se déployer dans le liquide et de libérer ses principes actifs.

On choisit à la place une plante bio, de moins de deux ans pour les feuilles et les fleurs (le temps de conservation est plus long pour les écorces et les racines).

On mets la plante directement dans une casserole d’eau froide (de préférence filtrée).

Infusion ou décoction ?

L’infusion est le mode de préparation pour les feuilles et les fleurs : On met la plante dans l’eau froide à couvert (pour ne pas laisser échapper les huiles essentielles). On fait chauffer à feu moyen jusqu’à atteindre le frémissement puis on coupe le feu et on laisser infuser à couvert 5 à 10 minutes. Ensuite on filtre et on déguste.

La décoction est le mode de préparation pour les graines, les écorces et les racines : On met la plante dans l’eau froide à couvert (pour ne pas laisser échapper les huiles essentielles). On fait chauffer à feu moyen jusqu’à atteindre l’ébullition et on va maintenir celle-ci pendant au moins 10 minutes. Ensuite on filtre et on déguste.

Tisane thérapeutique ou tisane plaisir ?

Pour une tisane thérapeutique on va mettre une bonne quantité de la plante. Il faut compter environ 20g de plante sèche pour un litre d’eau ce qui représente un certain volume. On dosera moins pour une tisane plaisir.

Pour la tisane thérapeutique, on va bien respecter le mode de préparation expliqué ci-dessus.

On va laisser le temps à la plante d’agir dans notre corps. On préconise une cure de trois semaines en général.

Envie de prendre soin de ton corps et de tes émotions avec les plantes ? Envie d’en savoir plus sur les bienfaits de ces précieuses alliées ?

Je peux t’accompagner dans cet apprentissage en te transmettant mes connaissances en herboristerie lors d’ateliers ou de balades botaniques. Je peux aussi te conseiller individuellement. 

Tu peux regarder ce que je propose sur mon site internet : lejardindeminuit.fr ou sur mon compte Instagram @lejardindeminuit.

Tu peux me contacter pour en savoir plus. Je peux intervenir pour tout public (adulte, enfant, en, situation de handicap…). Je m’adapte et peux concevoir des animations sur mesure.

Au plaisir de te rencontrer et de te faire rencontrer les plantes sauvages et/ou médicinales.

Autres articles