Se réansauvager en milieu urbain

Comment se réansauvager en milieu urbain ?

Comment remettre une part de nature quand on vit en ville ? Comment s’y reconnecter ? Est-ce un pari impossible dans nos vies bitumées qui vont à 100 à l’heure ? Je pense que non et je peux vous accompagner pour faire le premier pas. 

Je vous propose de me suivre à la rencontre des plantes qui poussent en ville. Je vous amène dans les parcs de la ville de Rennes à la découverte des plantes pas très sauvages qui ont été plantées par les humains pour créer un espace de nature organisé. Je vous invite également à faire connaissance avec les plantes rebelles qui poussent à même le trottoir, sur un pan de mur ou dans ces fameux parcs dans lesquels elles ne sont pas vraiment les bienvenues. 

Pourtant ces « mauvaises herbes » sont de véritables trésors de part leurs propriétés et vertus et je suis très admirative de leur résilience. Connaître leur nom, les reconnaître au coin d’une rue procure une grande joie. Elles ne sont plus inconnues. Elles deviennent des amies. Nous nous surprenons à les saluer. Nous nous rendons compte qu’elles ne sont plus à l’extérieur de nous, faisant simplement partie d’un décor auquel l’humain ne prête plus attention. Elles font partie du même TOUT que nous en tant qu’être vivant : la Nature. Et alors le paradigme change. Notre envie de protéger cette part de nature est décuplée. Nous nous sentons reconnectés ce qui nous procure une sensation de bien être et de paix. C’est possible, même si nous vivons et travaillons en ville. 

Je vous transmets ces connaissances (botanique, herboristerie) de façon ludique à travers anecdotes et contes. Je crois que l’on retient mieux les choses à travers les histoires et les détails insolites. Mes balades s’adressent à tout public adulte et/ou enfant.

C’est un premier pas. Il y en a plein d’autres. Nous pouvons cultiver quelques plantes sur notre balcon si nous avons la chance d’en avoir un ou tout simplement sur le plan de travail de notre cuisine ou dans notre salon. Le simple fait d’avoir les mains dans la terre, de voir une plante dans notre environnement quotidien, de lui parler (bah oui pourquoi pas !) Crée un réansauvagement, apporte de la joie et de la détente.

Je peux aussi vous accompagner pour aller plus loin en vous apprenant comment prendre soin de votre bien être avec les plantes. Se préparer une infusion en conscience avec nos cinq sens est un moment magique par exemple.

Au plaisir de futures explorations à vos côtés.

Julie

Autres articles